Bruxelles

Thérapie verbale
Cette méthode permet à la personne de discuter de ses problèmes, soucis, émotions ou sentiments difficiles dans un environnement sécurisé et garanti sans jugement.
Thérapie cranio-sacrée
Est une méthode de médecine alternative qui soulage les douleurs et tensions par des manipulations douces et non intrusives de la région du sacrum ainsi que des sutures du crâne dans le but de recréer l'harmonie avec le rythme naturel du système nerveux central.
Avec un touché doux, on examine les membranes et les mouvements des fluides à l’intérieur et autour du système nerveux central et on aide à relâcher les tissus conjonctifs (fascia). Libérer les tensions dans le système nerveux central génère un sentiment de bien-être et d’apaisement en stimulant la branche parasympathique du système nerveux.
Cette dernière active les fonctions classées dans la catégorie du « repos et digestion » qui permettent notamment de booster notre système immunitaire et relaxer le corps après des épisodes de stress ou de danger.
Cette technique aide également à soulager les migraines et douleurs à la nuque.
Notre corps a une capacité innée à s’autocorriger et s’autoguérir afin de retrouver l’homéostasie, la TCS est un guide doux qui le remet dans sur la voie lorsqu’il s’est emmêlé dans des nœuds de tension et d’émotion.
Fascia thérapie
Les fascias sont comme la peau blanche d’une orange, ils séparent et relient en même temps toutes les unités de notre corps : muscles, os, organes, glandes, viscères, vaisseaux, nerfs.
Ainsi, tout dans notre corps est interconnecté : de notre tête à nos pieds, de notre surface à notre profondeur. Une des propriétés les plus fascinantes des fascia est qu’ils ont la capacité d’absorber les chocs physiques mais aussi émotionnels et finissent par se rigidifier.
Ainsi se créent des chaînes de tension dans notre corps. Les fascia influencent également notre posture. A force d’avoir les épaules qui tombent vers l’avant, les fascia se crispent et nous emprisonnent dans cette forme au final peu naturelle et confortable.
La thérapie par les ventouses
C’est une des thérapies manuelles les plus anciennes qui remonte à l’Egypte antique et est également utilisée en médecine chinoise.
Lors de ce procédé de thérapie alternative, après un bref massage, on vient placer, sur différentes zones de peau, des ventouses en verre qui par un système de vide, vont aspirer le sang (principe d’hyperémie) et provoquer un relâchement musculaire et un déplacement des fluides dans les couches de notre organisme.
Dans certains cas, les ventouses peuvent également être déplacées sur la peau par le praticien afin de masser le corps, éliminer les adhérences, décongestionner les muscles, augmenter la mobilité des tissus et aider à l’élimination des toxines.
Les ventouses peuvent également être appliquées sur des point d’acupression pour les stimuler et ainsi venir agir directement sur notre non-verbal et nos émotions.
La thérapie par les ventouses permet de déplacer et libérer des tensions et énergies qui stagnent dans certaines parties de notre corps en les évacuant de nos cellules et tissus.
Les mécanismes d’action de cette méthode sont multiples agissant notamment sur la microcirculation, l’activité parasympathique, le système nerveux périphérique, le nombre de globules rouges, …
L'ostéopathie viscérale
.png)
C’est une technique empruntée à l’ostéopathie pour venir soulager les maux digestifs mais pas que !
Il s’agit de venir effectuer un travail au niveau de nos structures viscérales et du positionnement des organes internes pour en améliorer leur fonctionnement et les habituer à agir plus efficacement.
On va masser et activer les organes du système digestif afin d’améliorer leur vascularisation, d’éliminer les tensions et douleurs, stimuler les organes stagnant, faciliter notre capacité respiratoire par un travail sur le diaphragme, aider à la détoxification du foie et des intestins,…
Pour parfaire les bienfaits de l’ostéopathie viscérale, cette technique est utilisée en harmonie avec le massage taoïste qui est une approche holistique de massage de notre zone digestive.
Cette zone est d'une importance primordiale puisque tous les grands systèmes de notre corps d'y retrouvent rassemblés : digestif, cardio-vasculaire, respiratoire, nerveux, endocrinien,…
L’ostéopathie viscérale stimule le système lymphatique et circulatoire, aide à l'élimination des déchets et elle améliore l'assimilation des nutriments ainsi que leur digestion. Elle permet aussi de soulager les problèmes posturaux et les maux de dos, de nuque, d’épaules,…
De plus, d'un point de vue émotionnel, selon la philosophie de la médecine chinoise, toute émotion non traitée et évacuée vient se loger dans notre système digestif en attendant de pouvoir être travaillée et digérée. "Je ne peux plus le voir, c'est viscérale", "je n'arrive pas à digérer ce qu'elle m'a fait", "son attitude me reste sur l'estomac",...
Le deep tissue massage
C'est une forme de soin-massage thérapeutique qui agit par pressions plus marquées pour aller chercher plus loin dans les muscles afin de les relaxer, d'éliminer la raideur, de soulager les douleurs chroniques et toutes tensions ancrées dans ces tissus très actifs.
Ces mêmes effets s'appliquent également à tous nos tissus conjonctifs!
Cette technique aide également à la guérison des blessures puisqu'elle permet de "casser" les tissus cicatriciels et les adhérences aux muscles afin de stimuler la réparation et le renouvellement des tissus. Cela permet aussi d'augmenter la circulation sanguine et de diminuer les inflammations.
De plus, le deep tissue permet de scanner le corps d'une personne et des trouver les endroits qui recèlent le plus de tensions. Ces parties hyper tendues sont une indications que des émotions négatives peuvent y être accumulées depuis un long moment. L'énergie et la circulation passent mal dans ces zones là et les mouvements cranio-sacrés sont alors restreints.
Ainsi, par le toucher, des émotions négatives peuvent être évacuées des tissus sans que la personne n'ait à parler et le sentiment qui en résulte est un état de légèreté et des bien-être.
.png)
Yoga thérapie
C'est l'application spécifique des outils du yoga (asanas, méditation, respiration,...) ainsi que de sa philosophie afin de soigner le corps et de soutenir la santé mentale.
Le yoga est un art de vivre dont chaque facette permet d'améliorer considérablement la qualité de vie de celui qui le pratique.
La méditation et la respiration permettent d'accéder directement au système nerveux autonome et en activer les parties voulues, permettent d'agir sur le nerf vague et ainsi apporter détente, diminuer l'inflammation, améliorer la digestion et le sommeil,...
Cela permet également de diminuer les pensées parasites, augmenter son focus dans la vie quotidienne,...
Les ansanas ou "postures de yoga" permettent de faire circuler l'énergie dans le corps, améliorer le flux sanguin, soutenir les tissus conjonctifs, renforcer le système musculaire et la capacité cardiaque et respiratoire.
De plus les étirements prolongés permettent de libérer tensions et émotions contenues dans nos tissus jusqu'aux plus profonds comme les fascia. Ils est très courant d'avoir envie de s'énerver, de pleurer, de rire de manière incontrôlée durant un cours de yoga. Toutes ces libérations émotionnelles sont le cadeau de cette pratique.
De manière générale, le yoga thérapie permet de retrouver l'équilibre et l'harmonie dans son corps, de se sentir à nouveau fort et en confiance avec une estime de soi boostée et une décharge d'endorphine exceptionnelle !
Le yoga thérapie peut se pratiquer en séance privée ou en petit groupe !