Bruxelles
Safer Space Within
L'idée de Safer Space Within a commencé à germer à l'été 2014 lorsque, dans le cabinet d'un médecin que je voyais pour la première fois, j'ai été mise face à des traumas que j'avais enfouis au plus profond n'ayant aucune intention de les laisser émerger.
8 ans d'études, 8 ans de recherche au fond de moi, 8 ans de guérison ont mené aujourd'hui à une thérapie douce, bienveillante et accessible à toute personne qui veut faire de son corps, un espace sécurisé et rassurant.
Qui suis-je?

Nutritionniste de formation, professeur de yoga et personal trainer, je travaille dans le domaine du bien-être physique depuis maintenant plus de 6 ans. Mon parcours professionnel, notamment la difficulté qu’éprouvent les femmes à gérer leur poids m’a permis de réaliser que la seule voie vers le bien-être est une approche globale.
Autant pour perdre du poids, il est rarement juste question de manger moins et bouger plus, autant oui docteur, je sais qu’une partie de mes problèmes sont dans ma tête (pensées/émotions), cela ne veut pas dire que je n’en subis pas des manifestations physiques.
D’un point de vue personnel, diagnostiquée avec un syndrome de stress post traumatique complexe en 2014 et ne trouvant pas de réponse à mes maux, je me suis lancée dans l’étude de la thérapie somatique cette même année.
J’ai décidé d’appliquer à ma propre guérison ces techniques somato-émotionnelles lorsque j’ai senti que la psychothérapie seule ne seraient pas suffisante.
La thérapie somato-émotionnelle s’impose selon moi comme un complément indispensable à la thérapie verbale.
J’ai terminé mon parcours en me formant en différentes techniques d’ostéopathie pour compléter ma pratique.
Professeur de yoga certifiée auprès de la Yoga Alliance, j’ai commencé à pratiquer il y a 8 ans lorsque j’ai découvert le lien entre le psoas, les poses dédiées à l’ouverture des hanches et la libération émotionnelle.
Je combine à la fois une approche verbale avec une approche corporelle mais également avec une dimension naturopathique et nutritionnelle puisqu’un déséquilibre minéral ou encore une dysbiose peuvent aussi être à l’origine d’un mal-être mental (l’alimentation joue sur nos hormones qui jouent ensuite sur notre bien-être physique et mental).


Mon histoire
L'idée de Safer Space Within a commencé à germer à l'été 2014 lorsque, dans le cabinet d'un médecin que je voyais pour la première fois, j'ai été mise face à des traumas que j'avais enfouie au plus profond n'ayant aucune intention de les laisser émerger.
"Vous avez un syndrome de stress post traumatique", ces mots résonnent encore aujourd'hui à mes oreilles.
Mon histoire a commencé lors de mon année préparatoire de master à l'Université Libre de Bruxelles.
C'était le dernier jour de cours avant mon dernier blocus et la réalité était que je n'étais en rien heureuse ni soulagée, cela faisait des semaines que j'étais à cran, irritable, déprimée, léthargique, ma peau était un champ de bataille, ma santé intestinale n'en parlons pas, j'avais froid en permanence et la douleur ne quittait jamais mon corps.
Quelques heures plus tard ce même jour, assise à mon bureau, j'appelais ma mère en urgence : mon corps m'avait lâché.
Médecin de garde, passage vip aux urgences, séjour aux soins intensifs : les mois qui suivirent furent les pires de mon existence. Je n'étais plus que l'ombre de moi-même. Je n'avais physiquement plus la force de brancher une prise ou de faire mon lit, grimper une volée d'escalier me prenait 5 minutes, j'avais perdu + de 60% de mes cheveux, j'accumulais + de 10 kg d'œdème dans le bas de mon corps, j'étais déprimée et je n'en voyais pas le bout.
J'écumais les médecins bruxellois, ayant l'impression d'avoir acheté un abonnement dans tous les hôpitaux jusqu'au jour où je l'ai rencontré.
Un professeur en médecine interne qui m'a regardé avec douceur et réconfort. Après une demi-heure dans son cabinet, je pensais ressortir avec le même verdict que chez les autres "on ne sait pas".
Et pourtant, cette scène je la chérirai à jamais dans mon cœur.
Je suis assise à son bureau, il me parle un peu de ma thyroïde complètement défaillante, il m'explique le traitement puis me fixe. Je le remercie et lui demande si cela sera tout.
Il continue à me fixer avec un très doux sourire. Il me répond "je ne sais pas, c'est à vous de me le dire".
Je ne comprenais pas ce qu'il attendait de moi et en même temps, quelque chose voulait sortir.
Après quelques échanges, je lui dis "c'est stupide, je pense à quelque chose mais cela n'a strictement rien à voir et en plus, je n'ai pas envie d'en parler". Il me répond "Allez-y!", je lui dis "non, je ne veux pas, sinon on va finir comme dans une mauvaise série américaine, je vais me mettre à pleurer et vous allez me sortir une boîte de mouchoirs".
Il me dit "oui", il sort de son tiroir une boîte et je me mets à parler.
Pendant 4 ans, j'ai été victime de violence psychologiques, émotionnelles, verbales et physiques de la part de mon ex-compagnon. En parler a été une des épreuves les plus difficiles et effrayantes de mon existence.
Il me répond "Je le sais".
Je lui dis "Comment?"
"Vous êtes atteinte d'un syndrome de stress post traumatique"
"Comment avez-vous pu le deviner? Je n'avais rien dit"
"Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime, il va falloir parler maintenant".
Tous les mots, les larmes, la douleur, la culpabilité, la honte, la peur, la colère, la tristesse, l'impuissance,... je les ai gardées au fond de moi, non exprimées verbalement pendant des années jusqu'à ce que mon corps soit forcé de parler pour moi.
Cette après-midi là, sur le chemin du retour, je me suis effondrée dans le métro à la lecture des symptômes et conséquences de ce syndrome que je pensais réservé uniquement aux vétérans de guerre. Chaque ligne décrivait ma douleur et mon mal-être.
Mais entre toutes ces larmes, j'ai aussi découvert que le yoga était un instrument merveilleux pour ramener enfin son esprit dans un corps qui permettait de faire l'expérience de la sécurité. Je m'y suis mise en rentrant.
Mon tapis de yoga est mon rectangle de sécurité qui a été le début de ce voyage de plus de 8 années dans la découverte, l'étude et l'application à ma propre réalité physique de la guérison par la thérapie somatique.
Aujourd'hui, avec Safer Space Within, j'aide toute personne souffrant de stress physique et émotionnel à créer des petites espaces de sécurité à l'intérieur d'eux-mêmes afin de pouvoir faire l'expérience de la quiétude partout, tout le temps et ainsi retrouver le réel bien-être.

La thérapie somatique ++
Nutritionniste de métier, j’ai étudié pendant des années l’impact de notre alimentation sur l’ensemble des systèmes de notre corps.
Bien plus que simplement notre poids, ce que nous portons à notre bouche influence nos cellules, nos tissus, nos hormones, notre énergie, nos organes et notre santé mentale. Une alimentation inflammatoire aura des conséquences négatives aussi bien sur notre corps, nos glandes surrénales, nos intestins,… que sur notre mental en provoquant une baisse des neurotransmetteurs responsables de notre humeur.
La santé émotionnelle est étroitement reliée à notre santé physique et l’une influence l’autre en permanence. C’est pour cela qu’en plus de venir écouter les maux de notre corps et les blessures de notre esprit, il faut inclure d’autres piliers de la santé comme notre santé hépatique, intestinale et hormonale.
En parallèle des thérapies psychologiques et manuelles, viennent alors nous aider la science de la nutrition et la naturopathie.
